De 1960 à aujourd’hui…
Fin des années 60, naquit dans la région de Ciney, l’idée de créer un endroit destiné à procurer un cadre de travail aux adultes en situation de handicap mental.
Avec l’aide de l’opération 48.81.00 et du Fonds Reine Fabiola, le « Village n°3 » est construit à Chapois (Ciney) sur des terrains cédés par la commune.
Quinze travailleurs rejoignent alors le projet pour l’initier.
Après des débuts financiers difficiles, ce que l’on appelle encore à l’époque « un atelier protégé », tend enfin à l’équilibre avec même des résultats encourageants.
La fabrication de palettes, novatrice dans la région, suscite incontestablement l’intérêt et l’association décide alors de développer d’autres service à une clientèle exclusivement locale et crée ainsi les atelier de menuiserie, maçonnerie, jardinage et ferronnerie.
Après dix ans d’existence, le développement est tel que le nombre de travailleurs à triplé et cette situation force à une réflexion sur le devenir.
Début des années 80, l’atelier protégé déménage sur le zoning tout proche d’Achêne.
Les bâtiments du site de Chapois sont transformés en lieux de vie et de loisirs et en 1982, un agrément pour un service résidentiel de trente personnes est délivré par le « FONDS 81, devenu aujourd’hui, l’AVIQ.
Pour répondre aux réalités géographiques et suivant les souhaits des Ministères de Tutelle, les deux ailes de l’ASBL sont scindées, avec la naissance en 1990 du GARDIAN-V3 à Chapois et du V3-MANUPAL (ETA) à Achène.
A la suite de cette scission, la dernière partie de l’ancienne « Paletterie » est modernisée afin d’y accueillir un centre équestre et d’hippothérapie, appelé « Manège Le Gardian », proposant des activités avec le cheval, tant aux résidents qu’à des personnes extérieures.
En 2015, le Gardian reprend les activités de l’ASBL « OLE », déclarée en faillite, et propose depuis des séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap mental venant de tous horizons.
L’année 2025, verra la naissance d’un quatrième service totalement dédié à l’inclusion de nos bénéficiaires, avec le projet à l’horizon de trois ans de pouvoir y construire un service d’accueil de jour.
Construire l’avenir, c’est ouvrir le champ des possibles, bâtir un projet de vie épanouissant et donner à chacun les moyens d’être acteur de son propre parcours.