• NOTRE HISTOIRE

site batiment1

Fin des années 60, naquit dans la région de Ciney, l'idée de créer le Village N°3, destiné à procurer un cadre de vie et de travail aux personnes handicapées.

Avec l'aide de l'opération 48.81.00, un petit bâtiment est construit à Chapois (Ciney) sur des terrains cédés par la commune.
Après des débuts financiers assez durs, les résultats devinrent fort encourageants. L'atelier de fabrication de palettes connaît des années prospères.  On développe des services à une clientèle plus locale, encadrés par des professionnels (menuiserie, maçonnerie, jardinage, ferronnerie).  On passe de 15 personnes handicapées en 1970 à 60 en 1979.
Le développement sans cesse croissant de l'atelier protégé l'oblige à déménager en 1980 sur le zoning tout proche d'Achêne.

Dans le même temps, des travaux d'aménagement du centre d'hébergement sont réalisés et en 1982, les premiers résidents sont accueillis.

Pour répondre aux réalités géographiques et suivant les souhaits des Ministères de Tutelle, les deux ailes de l'ASBL sont scindées en deux ASBL distinctes avec la naissance en 1990 du GARDIAN V3 à Chapois et du V3 MANUPAL (ETA) à Achène.

Le service résidentiel héberge aujourd’hui 30 résidents.

En 2015, le Gardian reprend les activités de l’ASBL « OLE », qui propose des séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap mental venant de tous horizons.

Le centre Equestre quant à lui, est ouvert en 1990 et accueille à la fois des cavaliers valides et des cavaliers en situation de handicap mental ou physique.

horeca2