Le Gardian est un lieu de vie, de socialisation et d'apprentissage pour les personnes qui y sont accueillies, celles-ci présentant un handicap mental léger à modéré. Les bénéficiaires sont au centre de la réflexion du personnel et tous sont reconnus en tant que citoyen à part entière.
Nos missions principales sont :
- améliorer le bien-être psychologique, physique et social
- développer l'autonomie dans le respect des compétences
- favoriser l'intégration sociale des bénéficiaires
Nos Valeurs
- Autonomie : Ce terme désigne la capacité de juger, décider, accepter ou refuser, choisir par soi-même, en quelques sortes gérer sa vie. L'autonomie ne veut pas dire l’indépendance, qui elle, désigne plutôt la capacité physique de réaliser une action seul. Etre autonome ne signifie pas être indépendant. Il est possible d’être autonome, et donc savoir ce que l’on veut faire mais ne pas pouvoir le réaliser physiquement pour autant, et donc être dépendant.
- Respect : fondement de nos relations, il est compris comme la capacité de connaître ses droits et devoirs et de reconnaître ceux de l'autre
- Plaisir : Le gardian est un service d'hébergement, un lieu de vie pour ses bénéficiaires auxquels nous nous devons d'offrir des possibilités de vivre des expériences qui soient sources de plaisir.
- Bien-être : Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit.
- Famille : compris au sens d'une communauté d'individus créant entre ses membres une solidarité morale, une protection mutuelle, favorisant leur développement social, physique et affectif
Notre Vision
Au Gardian, nous souhaitons offrir un lieu de vie où chacun, personnel et bénéficiaires, est impliqué dans le bon fonctionnement de la vie quotidienne, dans son climat familial et convivial, et ce, dans une démarche de citoyenneté responsable.
Nous accordons une attention particulière à la place de chaque bénéficiaire, considéré comme adulte, citoyen à part entière et acteur de son projet de vie.
A travers notre projet institutionnel, nous voulons croire en la possibilité de sortir d'une institutionnalisation qui désinvestit la personne en situation de handicap de sa propre vie et nous visons une implication entière du bénéficiaire dans son projet de vie mais aussi dans le bon fonctionnement de la vie en communauté et son inclusion dans la société.