• LE SERVICE RESIDENTIEL
  • Le Projet Pédagogique

joNotre Mission

   Le Gardian est un lieu de vie, de socialisation et d'apprentissage pour les personnes qui y sont accueillies, celles-ci présentant un handicap mental léger à modéré.

   Les bénéficiaires sont au centre de la réflexion du personnel et tous sont reconnus en tant que citoyen à part entière.

   Nos missions principales sont :

  •   améliorer le bien-être psychologique, physique et social
  •   développer l'autonomie dans le respect des compétences
  •   favoriser l'intégration sociale des bénéficiaires

Nos Valeurs

  • Autonomie : dans toutes nos actions, l'autonomie des compétences, mais aussi des choix est centrale
  • Respect : fondement de nos relations, il est compris comme la capacité de connaître ses droits et devoirs et de reconnaître ceux de l'autre
  • Plaisir : Le gardian est un service d'hébergement, un lieu de vie pour ses bénéficiaires auxquels nous nous devons d'offrir des possibilités de vivre des expériences qui soient sources de plaisir.
  • Responsabilité Ethique et sociétale : conscients qu'il s'agit d'un enjeu fort de notre époque et désireux d'y sensibiliser nos bénéficiaires, l'éco-consommation et la citoyenneté responsable constituent un fil rouge dans notre projet.
  • Travail : entendu comme valeur au sens large et non dans une perspective économique, permettant une valorisation des rôles des individus dans leur communauté.

 Notre Vision

Au Gardian, nous souhaitons offrir un lieu de vie où chacun, personnel et bénéficiaires, est impliqué dans le bon fonctionnement de la vie quotidienne, dans son climat familial et convivial, et ce, dans une démarche de citoyenneté responsable.joane1

Nous accordons une attention particulière à la place de chaque bénéficiaire, considéré comme adulte, citoyen à part entière et acteur de son projet de vie.

A travers notre projet institutionnel, nous voulons croire en la possibilité de sortir d'une institutionnalisation qui désinvestit la personne en situation de handicap de sa propre vie et nous visons une implication entière du bénéficiaire dans son projet de vie mais aussi dans le bon fonctionnement de la vie en communauté et son inclusion dans la société

Nos axes de développement 

Dans les cinq à venir, le Gardian verra son accueil se régorganiser autour de sa mission première, l'accueil de la personne en situation de handicap.

Soucieux d'offrir un service à la hauteur des besoins et des expressions d'autonomie de chacun, le Gardian disposera à terme de :

- 1 service résidentiel pour un max de 26personnes  en situation de handicap modéré à sévère, réparties en deux unités de vie journalière, disposant d'un projet pédagogique global commun et d'adaption spécifique en fonction des nécessités et des rythmes de vie.

- 1 service de logement supervisé pour 6 personnes réparties en deux implantations sur le site  (un appartement de 2 personnes, un appartement de 4 personnes).